Programme pré-congrès

Toutes les activités ont lieu à l’Hôtel Sheraton de Toronto.

19 novembre 

8 h

Bienvenue / Ouverture du bureau des inscriptions

9 h – 16 h 30

La bonne gouvernance – Centre d’excellence des conseils d’administration des collègesVictoria_Prince

Animateurs :

Victoria Prince, associée incorporée, Borden Ladner Gervais

James M. MacKay, associé principal, Berkeley Consulting Group

Animé par une ancienne présidente de conseil et une ancienne présidente de collège, cet atelier hautement interactif s’adresse aux membres de conseil et aux administrateurs supérieurs des collèges; il vise à les doter d’une meilleure compréhension des principes et des notions de bonne gouvernance et des rôles et responsabilités des membres de conseil. Ainsi, les participants auront l’occasion de partager et d’en apprendre les uns des autres, mais également de mieux apprécier les perspectives et les valeurs qu’apporte chaque membre de conseil dans le processus de gouvernance.


Veuillez cliquer ici pour consulter l’ordre du jour préliminaire – La bonne gouvernanceJim-MacKay_BerkeleyConsultingGroup

Nous prions les délégués d’apporter un exemplaire du Manuel de gouvernance collégiale efficace du CECAC, puisque nous y ferons référence tout au long de la séance.

(Il s’agit d’une séance obligatoire en vue de l’obtention du certificat La bonne gouvernance.)

La séance est ouverte aux membres et aux employés des conseils d’administration des collèges de l’Ontario et de l’extérieur. Une préinscription est obligatoire.

Lieu : Dominion Ballroom, 2e étage

9 h – 16 h

Réunion des conseils éducatifs autochtones (CEA)

Réunion ouverte à toute et à tous

Le petit déjeuner sera offert de 8 h à 9 h et le déjeuner sera également servi

Lieu : Salle Willow

 

 

20 novembre 

7 h – 20 h

Bureau d’accueil / Inscription

8 h – 11 h 30

Orientation des membres – Centre d’excellence des conseils d’administration des collègesVictoria_Prince

Animateurs :

Victoria Prince, associée incorporée, Borden Ladner Gervais

James M. MacKay, associé principal, Berkeley Consulting Group

Tout nouveau membre et employé de conseil souhaite contribuer activement au dynamisme de son conseil. Grâce à cette séance, les participants acquerront une compréhension plus approfondie des relations entre la présidence du collège, la présidence du conseil d’administration et les autres membres de conseil; ils élaboreront également  une stratégie leur permettant de contribuer – ou de favoriser – un dialogue sain et pertinent aux réunions de conseil. Ce sera aussi l’occasion pour tout un chacun de mettre en branle son propre plan de perfectionnement professionnel et de discuter de sa contribution au conseil de son collège.

Veuillez cliquer ici pour consulter l’ordre du jour préliminaire – Orientations des membreJim-MacKay_BerkeleyConsultingGroups

Nous prions les délégués d’apporter un exemplaire du Manuel de gouvernance collégiale efficace du CECAC, puisque nous y ferons référence tout au long de la séance.

(Il s’agit d’une séance obligatoire en vue de l’obtention du certificat La bonne gouvernance.)

La séance est ouverte aux membres et aux employés des conseils d’administration des collèges de l’Ontario et de l’extérieur. Une préinscription est obligatoire. Le petit déjeuner est inclus (7 h – 8 h).

Lieu : Civic Ballroom South, 2e étage

8 h 15 – 9 h 45

Introduction à la gestion des risques (première partie) – Centre d’excellence des conseils d’administration des collèges

Animateurs :

Philip Racco, gestionnaire, Gestion du risque régional, MNP, LLP

Alex Pocrnick, consultant, Services de risques d’entreprise, MNP, LLP

Rani K. Dahliwal, vice-présidente principale, Services corporatifs et de planification, et directrice financière, Humber College

Au cours de cette séance de 90 minutes, des experts externes discuteront du rôle du conseil au chapitre de la surveillance de la fonction de gestion des risques, y compris les éléments suivants :

  • Principes clés d’une surveillance efficace des risques.
  • Obstacles à une surveillance efficace des risques.
  • Questions que les membres de conseil voudront poser à l’équipe de gestion, aux experts-conseils et aux autres membres de conseil, afin d’assurer l’harmonisation appropriée de la stratégie de l’organisation aux risques de cette dernière.

Veuillez cliquer ici pour consulter l’ordre du jour préliminaire – Introduction à la gestion des risques (première partie)

(Il s’agit d’une séance obligatoire en vue de l’obtention du certificat La bonne gouvernance – Niveau avancé.)

La séance Introduction à la gestion des risques – Première partie sera également offerte dans le cadre d’un webinaire, le 26 janvier 2017.

La séance est ouverte aux membres et aux employés des conseils d’administration des collèges de l’Ontario et de l’extérieur. Une préinscription est obligatoire. Le petit déjeuner est inclus (7 h 15 – 8 h 15).

Lieu : Civic Ballroom North, 2e étage

10 h – 11 h 30

Introduction à la gestion des risques (deuxième partie) – Centre d’excellence des conseils d’administration des collèges

Animateurs :

Philip Racco, Gestion du risque régional, MNP, LLP

Alex Pocrnick, consultant, Services de risques d’entreprise, MNP, LLP

Rani K. Dahliwal, vice-présidente principale, Services corporatifs et de planification, et directrice financière, Humber College

Lors de cette séance de 90 minutes, des experts-conseils externes se pencheront sur les composantes de la gestion des risques et du processus de gestion des risques. Les délégués approfondiront leur connaissance des rôles de l’équipe de gestion et du conseil d’administration en matière d’élaboration des énoncés d’appétit pour le risque et de tolérance au risque. L’on se penchera également sur le processus de communication des risques.

Veuillez cliquer ici pour consulter l’ordre du jour préliminaire – Introduction à la gestion des risques (deuxième partie)

(Il s’agit d’une séance obligatoire en vue de l’obtention du certificat La bonne gouvernance – Niveau avancé.)

La séance Introduction à la gestion des risques – Deuxième partie sera également offerte dans le cadre d’un webinaire, le 8 mars 2017.

La séance est ouverte aux membres et aux employés des conseils d’administration des collèges de l’Ontario et de l’extérieur. Une préinscription est obligatoire.

Lieu : Civic Ballroom North, 2e étage

8 h – 12 h 30

Réunion des président(e)s et vice-président(e)s de conseil

Cette réunion vise à fournir aux présidentes/présidents et vice-présidentes/vice-présidents de conseil une tribune pour discuter d’enjeux d’intérêt actuel. L’ordre du jour de la rencontre sera distribué avant la tenue de la réunion.

(La séance ne donne droit à aucun crédit en vue des certificats La bonne gouvernance et La bonne gouvernance – Niveau avancé.)

La séance est ouverte aux présidentes/présidents et vice-présidentes/vice-présidents de conseil des collèges de l’Ontario seulement. Une préinscription est obligatoire. Le petit déjeuner est inclus (7 h – 8 h), ainsi que le déjeuner.

Lieu : Dominion sud, 2e étage

8 h – 12 h 30

Réunion des conseils éducatifs autochtones (CEA)

Réunion ouverte à toute et à tous (rafraîchissements disponibles)

Lieu : Salle Willow

8 h 30 – 11 h 30

Ateliers pour adjointes et adjoints administratifs de présidence et de conseil

Le petit déjeuner est inclus (7 h 30  – 8 h 30).

Lieu : Elgin, 2e étage

9 h – 12 h 30

Réunion du Comité des présidents

Lieu : Dominion nord, 2e étage

11 h 30 – 14 h 30

Atelier pour les membres de conseil étudiants – « Donner le meilleur de moi-même »  – Centre d’excellence des conseils d’administration des collèges

Les membres de conseil étudiants apportent une perspective unique à chaque conseil d’administration de collège. En plus de chercher à atteindre leurs objectifs scolaires au sein du collège, ils sont également élus pour siéger à titre de membre de conseil étudiant pour une période d’un an. Cet atelier vise à fournir à ces membres l’occasion d’en apprendre davantage et de réseauter dans le but de croître dans leur nouveau rôle. Voici certains des sujets abordés :

  • Enjeux uniques pour les membres de conseil étudiants et comment les aborder.
  • Quel est le rôle de l’association étudiante locale?
  • Égalité au sein du conseil; comment puis-je contribuer?
  • Leçons retenues d’anciens membres de conseil étudiants.
  • L’équilibre entre ses responsabilités scolaires et au sein du conseil.

L’atelier fournira également aux membres de conseil étudiants une excellente occasion de bâtir leur réseau. Soyez des nôtres à l’occasion de cette activité interactive visant à élargir vos capacités à titre de membre de conseil étudiant.

Veuillez cliquer ici pour consulter l’ordre du jour préliminaire – Atelier pour les membres de conseil étudiants

Nous prions les délégués d’apporter un exemplaire du Manuel de gouvernance collégiale efficace du CECAC, puisque nous y ferons référence tout au long de la séance.

(La séance donne droit à un crédit en vue de l’obtention des trois crédits au choix nécessaires pour le certificat La bonne gouvernance – Niveau avancé.)

La séance est ouverte aux membres de conseil étudiants seulement. Le déjeuner est inclus.

Lieu : City Hall, 2e étage